Obala et Foumban renforcent leurs liens d’amitié et de fraternité

Obala et Foumban renforcent leurs liens d’amitié et de fraternité

Nous sommes au Palais de Foumban où la délégation conduite par le Maire de la Commune d’Obala est chaleureusement accueillie et confortablement installée dans un des salons du Palais en attendant d’être reçue par S.M. Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, Roi des Bamouns, au trône depuis le mois d’octobre dernier, à la suite du décès de son Père, de vénérée mémoire S.M Mbombo Njoya Ibrahim.

La forte délégation qui accompagne le Maire Simon Pierre Ediba est constituée du chef de la communauté Bamoun d’Obala, du chef de bloc Bamoun de Nkometou, du Secrétaire Général de la communauté Bamoun d’Obala, de quelques responsables de la Mairie et d’autres membres.

Reçu à l’arrivée par le Chef du cabinet du Roi qui a félicité le Maire pour le parfait encadrement de la communauté Bamoun à Obala, M. Mounchingham Jérémie a rappelé à Simon Pierre Ediba que les échos du soutien multiforme de la Commune d’Obala à la communauté Bamoun d’Obala sont répercutés quotidiennement au Sultan Roi.

Rappelons que grâce à cette parfaite collaboration, le Sultan, Ibrahim Mbombo Njoya avait effectué personnellement une visite d’amitié à la Commune d’Obala le 13 décembre 2019, juste quelques temps avant son décès. Un geste chargé de symboles, de bénédictions au Maire de la Commune à d’Obala, disaient certains. Il est également important de rappeler que le Sultan Roi Ibrahim Mbombo Njoya de vénérée mémoire avait offert, en guise de cadeau le jour de l’installation de l’Exécutif municipal, un sabre qui lui avait été remis solennellement selon les us et coutumes Bamoun.

Selon la tradition Bamoun, le sabre est une arme de défense contre l’ennemi. Une arme au 1er Magistrat municipal de la ville d’Obala pour protéger la Commune dont il a la charge donc, ses populations.

En attendant d’être reçu par le Sultan Roi, son Altesse Royale Njimoluh Mbombo Njoya Seidou, 2e Adjoint au Roi Bamoun est venu à son tour souhaiter la bienvenue et entretenir le Maire et sa délégation.

Quelques minutes plus tard le Maire et toute sa délégation sont conduits vers le Roi Sultan dans une ambiance festive. Après les civilités d’usage, le Maire va prendre la parole pour remercier le Roi pour l’accueil réservé à lui et à toute sa délégation. Par la suite il va présenter ses condoléances au jeune Roi et lui remettre, à mains propres son messages de félicitations pour son accession au trône et un album photos du passage de son défunt père à la Commune d’Obala, quelques temps avant la tenue des législatives et les municipales de 2020. Un album photos que va feuilleter allègrement le Sultan qui, à son tour, va assurer le Maire de son soutien sans faille dans sa lourde mission.

La délégation va se retirer et laisser le Maire et le Roi en tête à tête. Une visite du musée du Palais est entamée juste après, suivie d’un repas gracieusement offert par le Roi à ses hôtes.

Une séance photos avec le Roi Sultan des Bamouns S.M. Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya va clôturer cette visite appuyée d’une lettre du Roi adressée au Maire dans le sens de la préservation et la promotion des liens de fraternité entre le peuple Bamoun et celui d’Obala.

Previous Des Travaux pour Prévenir les Inondations et Éboulements à Miskine

Contacts et localisation

Département de la lekie, région du centre

Lun – Ven : 8:00 – 16:00

Actualités et mises à jour de la ville

La commune d’Obala, située dans le département de la Lékié, région du Centre du Cameroun, a été créée le 27 juin 1955.

Commune d'Obala - © 2025. Tous droits réservés